Visitez le site du photographe Sandro di Carlo Darsa
Les instance de Domasile
PDF Imprimer Envoyer

Dom'Asile est une « association d'associations »: ses statuts ne prévoient pas d'adhésion individuelle. Les bénévoles qui interviennent dans les centres sont donc tous membres d'une des associations nationales ou locales adhérentes de Dom'Asile.

Il existe cinq catégories de membres, qui s'impliquent à différents degrés dans le fonctionnement de l'association. Les représentants des membres de Dom'Asile et les représentants des bénévoles des centres forment l'assemblée générale. L'assemblée générale élit parmi ses membres le Conseil d'administration, qui désigne à son tour le bureau de Dom'Asile.
 

Les cinq catégories de membres

Les membres nationaux

Associations nationales gestionnaires d'un ou de plusieurs centres de domiciliation et qui adhérent aux statuts de Dom'Asile :  la Cimade, le Secours Catholique, la Mission populaire évangélique de France.

Les membres locaux

Associations locales gestionnaires d'un centre de domiciliation et qui adhérent aux statuts de Dom'Asile :  Entraide et Partage -Vincennes et Entraide de Cergy.

Les membres associés

Associations ou personnes morales qui poursuivent des objectifs similaires ou complémentaires à ceux de Dom'Asile, sans adhérer aux modes de fonctionnement inscrits dans le règlement intérieur et dans la charte : le CASP et Solidarité Jean Merlin.

Les membres bienfaiteurs

Personnes physiques ou morales qui versent des contributions financières substantielles ou rendent un service exceptionnel à l'association.

Les membres individuels de soutien

Personnes physiques qui apportent un soutien régulier ou ponctuel à l'activité de Dom'Asile au niveau régional

L'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit a minima une fois par an. Elle est un moment fort de la vie de l'association, un lieu de débat autour des grandes orientations de l'action de Dom'Asile.

Elle vote le rapport d'activité, le bilan financier, le rapport d'orientation et le budget prévisionnel.

Elle désigne également les membres du Conseil d'administration.

 

L'assemblée générale de Dom'Asile est actuellement constituée de 44 membres.

 

  • 5 représentants pour chacune des 3 associations nationales membres
  • 2 représentants pour chacune des 2 associations locales membres
  • 1 représentant pour chacun des 2 membres associés
  • 2 représentants pour chacun des 11 centres de domiciliation
  • 1 représentant pour l'ensemble des membres individuels de soutien

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration met en oeuvre les grandes orientations de l'association.Il se penche sur une large gamme de sujets, qui va des questions budgétaires et salariales au positionnement de l'association face à l'évolution du droit d'asile.

Il est constitué de 15 personnes membres de l'assemblée générale. Sa composition refléte la diversité de Dom'Asile. Afin de laisser une plus grande place aux bénévoles de centres, les statuts prévoient que les représentants des associations nationales ne peuvent pas dépasser 40% du total des administrateurs du conseil.

Il est élu pour 3 ans et renouvelable par tiers tous les ans.

Le bureau de Dom'Asile

Le bureau est l'interlocuteur des permanents salariés de Dom'Asile. Avec eux, il fait fonctionner l'association au quotidien.
Il prépare également les ordres du jour du Conseil d'administration.

 

Désigné chaque année par le Conseil d'administration, il est composé d'un Président, d'un Vice Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier.