Visitez le site du photographe Sandro di Carlo Darsa
devenir bénévole
PDF Imprimer Envoyer

Si vous êtes intéressé(e)s par la défense du droit d’asile en France, ou plus généralement par l'accueil des étrangers,

Si vous avez envie d’accueillir et d'aider des personnes dans leurs démarches pour obtenir l’asile et leurs droits sociaux,

Ou si vous souhaitez utiliser vos compétences linguistiques - anglais, russe, hindi, urdu, tamoul, etc - dans votre activité bénévole,

Venez rejoindre une de nos onze équipes de bénévoles sur le terrain !!

 

Les missions des bénévoles dans les centres Dom’Asile

  • Accueil sans distinction des étrangers souhaitant demander l’asile en France,

  • Gestion du service de domiciliation : inscription, édition d’attestation de domiciliation, tri, enregistrement et remise du courrier aux demandeurs d’asile,
  • Information des demandeurs d’asile sur la procédure à suivre pour obtenir le statut de réfugié et sur les droits sociaux afférents à leur statut.
  • Accompagnement des demandeurs d’asile à chaque étape de la procédure de demande d’asile, orientation vers des permanences de soutien juridique (pas d’accompagnement au récit à Dom’Asile),
  • Aide à l’ouverture des droits sociaux (accès aux soins médicaux, accès à la carte Solidarité Transport, accès aux services bancaires et postaux, accès aux allocations de survie, accès au dispositif d’hébergement pour les demandeurs d’asile)
  • Accompagnements physiques dans les administrations.

 

Profil des bénévoles

Dom’Asile demande aux bénévoles de s’engager dans la continuité en fonction de leurs disponibilités, une demi-journée par semaine.

Aucune qualification particulière n’est demandée pour être bénévole si ce n'est une grande qualité d’accueil et d’écoute, une motivation pour la défense du droit d’asile et la capacité de travailler en équipe.

Les bénévoles reçoivent une formation sur le droit d’asile, l’accès aux droits sociaux et sur le logiciel de gestion des domiciliations.

Nous avons également besoin, même de manière ponctuelle, de vos compétences linguistiques  (anglais, urdu, russe, tamoul, hindi, etc) pour communiquer avec les demandeurs d’asile non francophones et traduire des documents d’information.


Envoyez -nous votre candidature à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.